Interview de Alain Munsch, HSE Manager HAG Site Mars Wrigley
Culture sécurité : Engager l’ensemble des salariés !
Nous avons échangé avec Alain Munsch, responsable HSE du site de Mars Haguenau qui occupe 350 collaborateurs. Ce site est spécialisé dans la fabrication des célèbres M&M's. Nous lui avons demandé de partager avec nous sa vision de la culture sécurité en entreprise.
Comme vous le découvrirez dans cet article, il met réellement les salariés au centre de la démarche et nous donne de précieux conseils pour renforcer sur la culture sécurité en agissant sur les comportements.
Enfin, il insiste sur l’importance d’expliquer les choses et de donner du sens…
Quels sont les plus grands défis pour réussir à renforcer la culture sécurité ?
Pour que la culture sécurité d’une entreprise soit forte, il faut avant tout de l’engagement et de l’intentionnalité du Directeur/trice et de son comité de Direction. De par leur position, ce sont eux qui peuvent définir l’ambition du site en matière de sécurité (entre-autre) et définir les moyens pour mener à bien cette ambition avec des actions concrètes et significatives.
La deuxième condition est d’engager derrière cette ambition l’ensemble des leaders de l’entreprise qui vont déployer les actions pour y répondre.
La troisième condition est d’engager l’ensemble des salariés. Quand je dis l’ensemble c’est bien tous les services ; qu’ils soient administratifs, techniques ou au sein de la production. La culture est un état d’esprit et ne dépend en aucun cas d’un service en particulier ou d’une position géographique dans un open space ou dans une usine.
Vous remarquerez que je ne parle pas du service HSE de l’entreprise. Et pour cause, ce service est « le bras armé » de l’entreprise qui va permettre de donner vie à l’ambition définie par le comité de Direction, mais ne peut pas, à lui seul, mettre en place une culture sécurité d’une entreprise.
Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour agir sur les comportements ?
Il n’y a pas de recette magique, mais voici quelques exemples :
Importance des routines (causeries périodiques, démarrer les réunions avec un contact sécurité, etc…) : Créer des routines pour tous, permet de maintenir en éveil l’esprit des gens afin qu’ils pensent à tout moment à soi-même et aux autres.
Le comité de Direction doit montrer à tous les collaborateurs que leur sécurité est primordiale en appliquant les principes définis dans l’ambition
Créer le sens de l’urgence, en cas d’accident par exemple. L’analyse d’un incident/accident ne doit pas avoir lieu sous 15 jours, mais dans les 2 à 3 jours suivant l’accident.
Toucher le cœur des gens. Tout le monde à un vécu sur la sécurité et peut, s’il le souhaite, le partager avec ses proches, ses collègues.
Créer des outils simples qui permettent à chacun au quotidien d’être vigilant pour sa propre sécurité et pour celle des autres
Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour avoir un impact important sur le nombre d’accidents de travail ?
Je mettrais dans le cœur des gens, la sécurité comme une valeur pour tous.
Comment renforcer le leadership des managers en matière de sécurité ?
- Il faut beaucoup expliquer et donner du sens.
- Il faut avoir des programmes dédiés aux Managers.
- Il faut leur montrer la voie de l’exigence, de l’exemplarité.
- Il faut les impliquer afin qu’ils puissent tenir leur rôle sur ce sujet.