Qu’est-ce que la prévention intrinsèque ?
Prévention intrinsèque : définition
La prévention intrinsèque a pour but d’identifier et de réduire les risques professionnels. Elle consiste à prendre les mesures nécessaires pour éviter autant que possible les phénomènes dangereux, dès la conception de l’équipement de travail, et à diminuer les facteurs de risques restants.
Les étapes de la prévention intrinsèque
Pour limiter au mieux les phénomènes dangereux, la prévention intrinsèque va s’articuler en trois étapes.
1. Identifier les risques
La première étape indispensable pour tenter de supprimer les risques est bien sûr de les identifier ! Il s’agira donc de faire une analyse rigoureuse permettant de déterminer les éléments dangereux auxquels les travailleurs pourraient être exposés, à la fois au niveau du poste de travail et de son environnement.
2. Supprimer les risques
Une fois cette analyse effectuée, les mesures adéquates seront mises en place pour tenter de supprimer tous les phénomènes dangereux.
3. Réduire les risques
Éliminer complètement un danger n’est pas toujours possible. Il conviendra donc, dans ce cas, de réduire au
les risques résiduels. Modifier le poste de travail ou l’environnement, revoir les processus ou ajouter des protections peuvent être des solutions.
Particularité des mesures de prévention intrinsèque
Comme son nom l’indique, la prévention intrinsèque va s’attaquer directement à la source ! Les mesures de prévention intrinsèque sont incluses dans la conception des équipements de travail et vont ainsi se rapporter aux caractéristiques techniques de ceux-ci.
Quelques exemples de mesures
Concrètement, ce type de prévention va d’abord tenter de diminuer le facteur le plus important en cas d’accident : la présence de l’homme. Pour les postes les plus exposés, moins il y aura de manipulations faites par les travailleurs, moins ces derniers seront soumis aux risques.
Là où le maniement du matériel peut être risqué, par exemple avec des machines tranchantes ou des outils de soudure, les opérations pourront être automatisées.
Le port ou la manipulation de lourdes charges pourra être remplacé par l’utilisation de tapis roulants, de grues et autres moyens de manutention robotisés.
Lorsque des produits chimiques sont nécessaires, un produit dangereux pourra être échangé contre un autre moins nocif.
Un processus global de prévention
Nous l’avons déjà souligné, éliminer complètement les dangers à la source n’est pas toujours possible. C’est pourquoi la prévention intrinsèque doit s’inscrire dans une démarche plus globale.
Pour réduire tous les dangers identifiés lors de la phase d’analyse des risques, la prévention intrinsèque est la plus efficace, mais elle ne suffit pas. Elle devra être accompagnée de moyens de protection adaptés.
Les protections collectives vont intervenir non plus sur les caractéristiques mêmes des équipements, mais vont plutôt protéger les personnes en jouant sur les procédés, l’aménagement des postes de travail et l’organisation.
Lorsque toutes les autres mesures s’avèrent insuffisantes, les protections individuelles permettront d’éviter ou de diminuer les dommages.
Enfin, la formation et l’information aux travailleurs viendront compléter cet ensemble de mesures concrètes. Fullmark propose pour cela un panel d’outils et de formations.