Sensibilisation sécurité : Comment être réellement efficace ?
Réussir à sensibiliser tous les collaborateurs en matière de sécurité au travail est un vrai défi pour tous les préventeurs. Nous allons voir ensemble quels sont les trucs et astuces pour être réellement impactant et dès lors agir de façon mesurable sur les attitudes et les comportements en matière de sécurité au travail.
Sensibiliser à la sécurité c’est communiquer
Si vous communiquez peu et rappelez rarement les messages clés en matière de sécurité, forcément votre sensibilisation sécurité est moins puissante. Dans le temps (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…) on expliquait une règle et cette règle restait la même et était donc connue et respectée pendant tout une carrière. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Car tout change plus vite et ce qui était vrai hier ne l’est souvent plus aujourd’hui.
Les ouvriers tout comme les employés ne sont plus « mariés » à une entreprise pour la vie. Les gens changent régulièrement d’employeur. Il est donc normal qu’un nouveau salarié ait besoin qu’on lui explique les choses et on sait qu’il faut du temps pour que toutes les règles de sécurité soient connues et encore plus de temps pour réellement le sensibiliser pour qu’elles soient appliquées. Le secret : La répétition ! Si la personne ne voit qu’une fois le message, il y a de fortes chances pour qu’il soit vite oublié. Si la personne est confrontée un grand nombre de fois au même message alors on commence à parler réellement de « sensibilisation sécurité » et elle va probablement s’en souvenir.
Sensibiliser à la sécurité c’est impliquer
“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.”
Cette célèbre citation de Benjamin Franklin est on ne peut plus vraie ! De très nombreuses expériences menées par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (La soumission librement consentie. Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? Edité aux Presses Universitaires de France) montrent que plus vous impliquez les personnes, plus elles auront tendance à réaliser le comportement attendu. On retrouve de nombreuses expériences que l’on pourrait répliquer dans un cadre de sensibilisation à la sécurité.
Chez Fullmark par exemple, lorsque l’on veut sensibiliser les personnes à tenir la rampe dans les escaliers, nous avons vite compris que de long discours ne servent pas à grand-chose. Cependant, si vous attachez quelqu’un à un harnais et que vous simulez une chute d’une hauteur d’à peine 3 marches, les gens se rendent immédiatement compte du danger. (Cliquez sur ce lien pour voir des photos de cet atelier sécurité).
Sensibiliser à la sécurité c’est écouter
Certains managers ont tendance à faire de longs monologues quand ils veulent faire passer un message. Ce n’est pas forcément ce qui est le plus efficace. En effet, les méthodes inspirées du coaching invitent plutôt à poser des questions, à comprendre pourquoi la personne agit de cette façon et pourquoi elle ne semble pas sensibilisée au bon comportement en matière de sécurité. En posant les bonnes questions on pourra amener un collègue à se remettre en question. On pourra aussi comprendre pourquoi certaines règles sont trop difficiles à appliquer dans certaines circonstance set dès lors on pourra adapter les processus pour que chacun puisse travailler en toute sécurité. Sensibiliser à la sécurité c’est donc aussi prendre le temps de rencontrer l’autre, de le faire parler de son travail, de ses contraintes et trouver ensemble les solutions pour renforcer la sécurité et réduire les risques d’accident.