5 bonnes raisons d’investir en prévention
Investir dans un programme structuré de prévention des accidents ? Pas le temps ! Pas les moyens ! Pas concerné ! Pas nécessaire ! Pas envie ! Pas le budget ! Pas que ça à faire ! … Et de petits pas en petits pas, on se retrouve aux portes de l’accident… avec toutes les conséquences humaines, financières, légales… que l’on connaît.
Mais rebroussons chemin et voyons plutôt ensemble 5 bonnes raisons d’investir dans la sécurité au travail :
Raison 1 : Protéger les équipes
La prévention des accidents de travail protège les employés et les aide à éviter les blessures, les maladies professionnelles et les décès. Les travailleurs ont le droit de travailler dans un environnement sûr et de rentrer chez eux chaque jour en bonne santé.
Cela semble évident : tout doit être fait pour que les employés ne mettent pas leur vie en danger pendant leur travail. Il s’agit d’une obligation morale que toutes les entreprises de nos pays se doivent de respecter. Par ailleurs, un employé qui sait que son entreprise est préoccupée par sa sécurité, sa santé et son bien-être sera moins malade, moins absent, plus productif et davantage motivé. Qui veut aller loin ménage sa monture !
Raison 2 : Assumer ses responsabilités
Une entreprise responsable – sur les plans humain, économique, légal, communicationnel et marketing – a tout intérêt à s’engager sur le chemin de la sécurité au travail et à entamer une chasse aux risques professionnels.
Les employeurs ont l'obligation légale de protéger leurs employés contre les risques professionnels. En investissant dans la prévention des accidents de travail, les employeurs peuvent se conformer à la réglementation et éviter les amendes et les sanctions.
Aucune entreprise ne veut voir sa réputation ternie par un accident de travail dramatique. Tout comme aucun client ou collaborateur ne désire voir son nom à associé à une entreprise dont l’image est mauvaise. En matière de recrutement également, une entreprise attirera de meilleurs profils si son image de marque, sa réputation est excellente. Faire en sorte que son entreprise soit un endroit sûr, où les employés se sentent bien constitue donc un atout indispensable dans la réussite d’une entreprise. Soignez donc votre image !
Raison 3 : Améliorer de la productivité
Les employés qui travaillent dans un environnement sûr et sain sont plus productifs et peuvent contribuer davantage à l'entreprise. En investissant dans la prévention des accidents de travail, les employeurs peuvent aider à maintenir une main-d'œuvre en bonne santé et productive.
Les accidents de travail peuvent entraîner des blessures ou des maladies professionnelles qui peuvent entraîner un temps d'arrêt pour les employés. En investissant dans la sécurité en entreprise, les employeurs peuvent réduire le risque d'accidents et de maladies professionnelles, ce qui peut permettre aux employés de travailler de manière plus cohérente et plus productive.
Raison 4 : Renforcer la culture d’entreprise
Une entreprise qui se lance dans un programme de sécurité au travail doit faire intervenir tous les acteurs de son entreprise : dirigeants, salariés, collaborateurs externes... Sans l’engagement de tous, les comportements ne changeront pas. Or, pour mettre en place des causeries sécurité, créer des affiches, se lancer dans une campagne sécurité ou encore organiser des formations sécurité, tous ces acteurs doivent communiquer entre eux. Et en communiquant pour améliorer la sécurité, on communique également sur une foule d’autres questions. Ce dialogue permet donc à tous les niveaux hiérarchiques d’apprendre à se comprendre et à se parler. Mieux communiquer, c’est mieux travailler ensemble. Mieux travailler ensemble, c’est améliorer son bien-être au travail… et renforcer la culture d’entreprise !
Raison 5 réduire les coûts :
Les accidents de travail peuvent coûter cher aux entreprises en termes de temps d'arrêt, de coûts médicaux, de pertes de productivité et de primes d'assurance plus élevées. La prévention des accidents peut aider à réduire ces coûts, ce qui est bénéfique pour les employeurs et les employés.
Toutes les études consacrées à la rentabilité des programmes de prévention sécurité le prouvent : investir dans un programme sécurité, initier une culture sécurité au sein de l’entreprise est rentable. Pour un euro investi, le retour moyen va de 2,75 à 4 euros d’économie. Par ailleurs, les entreprises ayant mis en œuvre un programme de sensibilisation et de prévention à la santé et à la sécurité ont obtenu une augmentation de leur productivité de 9 % et une baisse de l’absentéisme de 2 %. Tous ces chiffres soulignent donc un même fait incontestable : la prévention est un choix économique intelligent !
Conclusion :
Investir dans la prévention des accidents de travail est bénéfique pour tous les acteurs concernés : les employés, les employeurs et la société dans son ensemble.