Safety leadership / Safety Coaching

Techniques de communication

Objet : Apprendre aux managers et chefs d’équipe de nouvelles techniques de communication.

Objectifs : A travers des jeux de rôles et des exercices ludiques, maîtriser les techniques qui permettent de mieux communiquer avec les membres de l’équipe pour renforcer son leadership naturel.

Thématiques abordées :
  • Comprendre comment on peut agir sur les comportements.
  • La discussion « adulte – adulte ».
  • Apprendre les bases du management participatif.
  • Travailler sur la communication non violente.
  • Les marches du feedback : De la remarque bienveillante au recadrage formel.
  • SVP : Savoir, vouloir et pouvoir.
  • Psychologie de l’engagement.

Compétences visées : Appliquer et pratiquer la graduation dans le feedback sécurité (de la remarque au recadrage) en utilisant avec efficacité les techniques de communication non violente.

formation sécurité
Support pédagogique :
Ce module dispose d’un « Roadbook » rédigé de façon moderne et illustrée. Il est utilisé pendant la session et permet aussi à chaque participant de prolonger son apprentissage grâce aux fiches pratiques.

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Techniques de communication


Impact de la formation :
Notre expérience nous a démontré qu’apprendre de nouvelles techniques de communication aux managers et aux chefs d'équipe a un impact significatif sur la culture de la sécurité et permet de réduire le nombre d'accidents au travail.

Impact 1 : Transmettre la valeur « culture de sécurité proactive »
En enseignant aux managers et aux chefs d'équipe des techniques de communication efficaces, ils peuvent mieux transmettre les valeurs et les attentes en matière de sécurité au sein de l'organisation.

Impact 2 : Renforcer l’engagement
Une communication claire et ouverte sur les normes de sécurité renforce la sensibilisation et l'engagement des employés envers la sécurité.

Impact 3 : Communication persuasive et empathique
Des techniques de communication efficaces permettent aux gestionnaires de communiquer de manière persuasive et empathique avec les employés, favorisant ainsi un environnement de travail où les employés se sentent à l'aise de signaler les problèmes de sécurité ou de demander de l'aide en cas de besoin.

Impact 4 : Favoriser les remontées d’information
Une communication ouverte encourage les employés à partager leurs préoccupations concernant les risques pour la sécurité, ce qui permet de détecter et de résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des accidents.

Impact 5 : Renforcement de la responsabilisation
Une communication claire sur les attentes en matière de sécurité crée une culture où chacun se sent responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collègues.

Impact 6 : Apprentissage continu
En enseignant de nouvelles techniques de communication, cela montre l'engagement de l'organisation envers l'amélioration continue et le développement professionnel de ses employés. Des gestionnaires bien formés sont plus aptes à identifier les lacunes dans les pratiques de sécurité actuelles et à rechercher activement des solutions et des améliorations.

Les modules de formation de Fullmark sont réellement innovants et basé sur une approche interactive et participative pour sensibiliser efficacement la direction, les managers et chefs d’équipe.

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