Neurosciences et sécurité
Conférence Neurosciences
Vous aimeriez qu’un expert donne une conférence vraiment percutante lors d’un comité de direction, d’une réunion managériale, d’une journée de séminaire ou à toute autre occasion ?
Nous vous proposons 3 sujets qui ont déjà été déployés à diverses reprises et avec un grand succès ! Notre formateur partage avec un enthousiasme peu commun tous les liens entre les neurosciences (le fonctionnement de notre cerveau) et la sécurité au travail. Chaque conférence (d’une durée de +/-1h en fonction de votre agenda) va permettre de donner réellement du sens à la culture sécurité dans votre entreprise. On va par exemple comprendre pourquoi certaines personnes « zappent » certaines règles de sécurité pour gagner du temps. Ce genre de comportement s’explique clairement en comprenant comment fonctionne notre cerveau. Et dès qu’on comprend cela, on sait alors mettre en place des parades efficaces.
Module 1
Thème : donner du sens aux parades sécurité (causeries sécurité, VCS, BdP, …)
- 68% des accidents de travail sont liés à un comportement humain
- Mieux connaître le cerveau pour mieux connaître mon fonctionnement et celui de mon équipe
- Notre cerveau : est-il un AMI ou ENNEMI de la Prévention & Sécurité
- Comprendre le mode Attentif Conscient et le mode Automatique Subconscient
- Intégrer des parades adaptées au quotidien
Module 2
Thèmes :
L’accident n’est pas une fatalité
Attention à l’excès de confiance et au poids des habitudes
- Doit-on faire confiance à notre cerveau ?
- Est-ce qu’une trop grande confiance en lui ne serait pas dangereuse ?
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, notre cerveau, sans le vouloir, nous trompe et nous fait agir parfois d’une manière complètement irrationnelle. Voire même dangereuse.
- Que se passe-t-il réellement dans notre cerveau au moment de prendre une décision ?
- De quels leviers disposons-nous pour déjouer les pièges dans lesquels il nous met ?
Module 3
Thème : l’importance d’adopter les bons réflexes comportementaux individuels et collectifs
- Nous n’avons pas « raison » d’adopter des comportements dangereux, mais nous avons « des raisons » de le faire
- Quel est le rôle de nos émotions dans le processus décisionnel ?
- Pourquoi prenons-nous de mauvaises décisions ?
- Comment le stress intervient et influence-t-il notre processus décisionnel ?
- De quels moyens disposons-nous pour nous protéger ?
- Sur le plan individuel : La valeur des habitudes
- Sur le plan collectif : L’importance de la vigilance partagée